Be Sociable, Share!

    Astigmatisme

    Qu’est-ce que l’astigmatisme?

    L’astigmatisme est un problème de réfraction qui se produit lorsque la forme légèrement irrégulière de la cornée ou du cristallin rend la vision floue ou la déforme à toutes les distances. L’astigmatisme n’est pas une maladie, mais plutôt un problème de vision courant.

    Quelles sont les causes de l’astigmatisme?

    Lorsque la courbure de la cornée ou du cristallin est ovale ou cylindrique plutôt que ronde, la lumière ne converge pas comme il se doit sur la rétine, soit la surface intérieure arrière de l’œil. L’astigmatisme est causé par de légères différences de la croissance et de l’alignement des éléments constituants de l’œil. Il peut être héréditaire ou découler de facteurs variés, notamment la pression exercée par les paupières sur la cornée.

    Dans quelle mesure l’astigmatisme est-il répandu?

    La plupart des gens sont atteints d’un faible astigmatisme, puisqu’il est rare d’avoir une surface optique parfaitement sphérique. Un faible degré d’astigmatisme ne devra pas nécessairement être corrigé par le port de lentilles correctrices. Dans les cas d’un astigmatisme moyen à prononcé, les verres correcteurs sont de mise.

    Quels sont les signes et les symptômes de l’astigmatisme?

    L’astigmatisme est associé à une vision légèrement floue et déformée à certaines distances. Ce trouble de la vision est parfois associé à des maux de tête, à de la fatigue physique et oculaire et à la perception de halos lumineux.

    Comment diagnostiquer l’astigmatisme?

    Un examen oculovisuel complet effectué par un docteur en optométrie comprend des tests permettant de dépister l’astigmatisme.

    L’astigmatisme peut-il être corrigé?

    Il est possible de corriger presque tous les niveaux d’astigmatisme à l’aide de lunettes ou de lentilles cornéennes dûment prescrites et ajustées par un professionnel. La chirurgie au laser peut être une option pour certains candidats admissibles.

    L’astigmatisme s’aggrave-t-il progressivement?

    L’astigmatisme peut évoluer avec le temps. Des soins optométriques périodiques contribuent toutefois au maintien d’une bonne vision.