Be Sociable, Share!

    Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

    Qu’est ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?

    La macula se trouve au centre de la rétine, couche intérieure située à l’arrière de l’œil qui assure la vision centrale détaillée. Elle sert à lire, conduire et reconnaître les visages. La dégénérescence maculaire est un problème qui rend floue toute la vision centrale et laisse intacte la vision latérale ou périphérique. La dégénérescence est généralement liée au vieillissement : on parle couramment de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est la principale cause de cécité chez les adultes de plus de 55 ans en Amérique du Nord.

    Quels sont les symptômes de la DMLA?

    Au début, la dégénérescence maculaire ne présente absolument aucun symptôme, mais il est possible de la détecter au cours d’examens routiniers de santé oculovisuelle. Le premier symptôme le plus courant est celui d’une vision centrale légèrement floue lorsque la personne exécute des tâches qui obligent à voir des détails. Les lunettes ne peuvent corriger ce point flou, ni la sensation de la présence de saletés qui empêchent de voir clairement. Avec le temps, la surface floue peut s’étendre et empêcher de lire et de reconnaître des visages. D’autres symptômes de la DMLA peuvent faire que des lignes droites peuvent sembler ondulées ou déformées et des points noirs peuvent bloquer certaines parties de la vision centrale. La DMLA ne cause aucune douleur au patient.

    Y a t il des formes différentes?

    Il y a deux types de DMLA : sèche et humide. La plus répandue est la forme sèche. C’est la forme la plus bénigne qui entraîne une dégénérescence graduelle des tissus du centre de la rétine qui constituent la macula et les symptômes font en général leur apparition lentement, avec le temps. La forme humide découle  d’une fuite ou d’un saignement soudains causés par la faiblesse de vaisseaux sanguins situés sous la macula et les symptômes évoluent rapidement. La DMLA humide cause environ 10 % des cas, mais la forme sèche peut devenir humide avec le temps.

    Qui risque d’avoir une DMLA?

    Le risque d’apparition de la DMLA augmente avec l’âge. Les fumeurs et les personnes qui ont été très exposées aux rayons UV sont des groupes à risque élevé. On établit aussi un lien entre la DMLA et des problèmes comme l’hypertension artérielle, l’artériosclérose et les antécédents familiaux de DMLA.

    Comment prévenir la DMLA?

    On croit qu’une protection permanente contre les rayons UV et une bonne nutrition jouent un rôle clé dans la prévention de la DMLA. Il est recommandé de mener une vie saine en gardant votre tension artérielle basse, en mangeant moins d’aliments gras et en évitant de fumer. Une alimentation riche en antioxydants comme la bêta-carotène (forme de vitamine A), les vitamines C et E, le zinc, la lutéine, la zéaxanthine, le sélénium et les acides gras oméga 3 peuvent aider à prévenir la DMLA. La plupart de ces antioxydants existent à l’état naturel dans les fruits et les légumes à feuilles vertes. Les examen oculovisuels réguliers effectués par un docteur en optométrie jouent aussi un rôle important dans le dépistage précoce de la DMLA. L’examen de la vue peut révéler les premiers signes de la DMLA, même s’il n’y a aucun symptôme. Votre docteur en optométrie peut vous informer des façons de réduire au minimum le risque de perte de vision à cause de la DMLA.

    Y a t il un traitement contre la dégénérescence maculaire?

    On traite actuellement la DMLA sèche par des suppléments de vitamines oculaires et des modifications des habitudes de vie comme l’exercice, le port de lunettes fumées pour réduire l’exposition aux rayons UV et l’abandon du tabac. Il est possible de traiter de nombreux cas de DMLA humide en injectant des médicaments dans l’œil pour colmater les fuites des vaisseaux sanguins. Le dépistage précoce et l’intervention rapide jouent un rôle crucial dans le traitement de la DMLA humide. Certaines vitamines peuvent aussi aider à ralentir l’évolution de la DMLA. Les vitamines ne renverseront aucune perte de vision qui existe déjà et n’empêcheront pas non plus complètement la DMLA d’évoluer. Des examen de la vue périodiques et les conseils de votre docteur en optométrie vous indiqueront quand de nouveaux traitements deviendront disponibles.

    Y a t il de l’aide disponible?

     Beaucoup de patients qui ont subi une perte de vision à cause de la DMLA peuvent trouver utiles les aides de basse à la faible vision. Votre docteur en optométrie peut prescrire des lentilles grossissantes pour améliorer la vision à distance et la vision de lecture. Ces aides ne ramènent pas la vision à son niveau normal, mais elles permettent aux gens de tirer le maximum de leur vision résiduelle. Votre docteur en optométrie peut aussi vous apprendre à utiliser une grille d’Amsler, qui peut aider à vérifier l’évolution de la DMLA à domicile. Il importe de communiquer avec votre docteur en optométrie si vous remarquez des changements dans votre vision centrale.

    Pour en savoir davantage sur les problèmes de santé et les maladies de l’œil, visitez notre Bibliothèque sur la santé des yeux. Pour plus de certitude, trouvez un docteur en optométrie près de chez vous.