Be Sociable, Share!

    Glaucome

    Qu’est-ce que le glaucome?

    Le glaucome est une maladie de l’œil qui endommage progressivement le nerf optique, responsable de la transmission des signaux visuels au cerveau. Le glaucome se manifeste par une diminution de l’acuité visuelle, qui peut conduire à la perte de vision si la maladie n’est pas dépistée et traitée à temps. Le glaucome est l’une des premières causes de cécité au Canada.

    Quelles sont les causes du glaucome?

    Les causes et les mécanismes exacts du glaucome ne sont pas encore entièrement compris. Bien que la hausse de la pression intraoculaire et la diminution du débit sanguin vers le nerf optique soient d’importants facteurs de risque, plusieurs personnes possédant une pression oculaire normale développent le glaucome.

    Une blessure, une infection ou une tumeur sur l’œil ou en périphérie de celui-ci peuvent entraîner une hausse de la pression oculaire et causer un glaucome. On parle alors de glaucome secondaire, puisqu’il est causé par un autre problème médical.

    Qui sont les personnes touchées par le glaucome?

    Les personnes âgées de plus de 40 ans sont davantage à risque de développer un glaucome. Dans certains cas, le glaucome est héréditaire. Les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension ou qui ont des antécédents de lésions oculaires courent un risque plus élevé de développer un glaucome. Le glaucome peut uniquement être détecté par un examen de la vision. Il est donc important de passer régulièrement un examen oculovisuel complet, peu importe son âge, afin de surveiller la présence de cette affection ou d’en évaluer les risques.

    Pourquoi le glaucome affecte-t-il la vision?

    Le nerf optique, situé à l’arrière de l’œil, achemine l’information perçue par l’œil au cerveau. Lorsque les fibres visuelles qui composent le nerf optique sont endommagées en raison d’une hausse de la pression intraoculaire ou d’une baisse de l’influx sanguin, la quantité et la qualité de l’information transmise au cerveau diminuent, ce qui entraîne une perte de vision. Habituellement, la vision périphérique sera d’abord affectée et la vision centrale ne sera touchée que lors des derniers stades de la maladie.

    Le glaucome entraîne-t-il nécessairement la cécité?

    Si le glaucome est diagnostiqué à un stade précoce, des gouttes ophtalmiques ou un traitement au laser (ou les deux) suffisent généralement à prévenir ou à limiter la perte de vision. Par contre, si aucun traitement n’est entrepris, la vision périphérique et la vision centrale seront successivement affectées, et l’évolution de la maladie pourrait se solder par une perte de vision complète et permanente.

    Quels sont les signes et les symptômes du glaucome?

    Le glaucome à angle ouvert, ou glaucome chronique, se développe progressivement, sans douleur ni signe avant-coureur. Il peut détruire la vision graduellement, sans que la personne s’en rende compte.

    Le glaucome par fermeture de l’angle apparaît pour sa part subitement et est accompagné de signes et de symptômes tels que des nausées, des douleurs et un rougissement oculaires, une vision trouble et la perception de halos lumineux.

    Comment diagnostiquer le glaucome?

    Un examen oculovisuel complet est bien souvent la seule façon de dépister le glaucome. Dans le cadre de cet examen, votre docteur en optométrie procédera à la mesure de la pression intraoculaire, une méthode simple et indolore appelée tonométrie. Il examinera également l’angle du drainage oculaire et mesurera votre champ de vision. Il réalisera finalement un examen approfondi du nerf optique à travers la pupille dilatée, à l’aide de lentilles à main ou d’appareils d’imagerie ophtalmique de pointe.

    Comment traiter le glaucome?

    Le traitement du glaucome varie en fonction de la gravité et de la progression de la maladie. Si le glaucome ne peut être traité, il peut toutefois être contrôlé par l’application quotidienne de gouttes ophtalmiques. La chirurgie au laser est également un moyen efficace de contrôler la maladie et de préserver la vision. Dans certains cas plus complexes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour contourner complètement le système de drainage naturel de l’œil. Cependant, dès que le glaucome entraîne une perte de vision, celle-ci est irrémédiable. C’est pourquoi il est fortement recommandé de passer régulièrement un examen oculovisuel complet auprès d’un docteur en optométrie.