Be Sociable, Share!

    La santé des yeux et la fréquence des examens oculovisuels chez l’adulte

    Adultes:

    Un examen périodique des yeux et de la vision joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé chez l’adulte, et permet de préserver une bonne vision le plus longtemps possible. Sans examen oculovisuel, il se peut que des problèmes de santé critiques passent inaperçus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dans certains cas, ces problèmes ne présentent aucun symptôme notable jusqu’à ce qu’ils soient à un stade avancé et deviennent difficiles, voire impossibles à traiter.

    Nos yeux changent avec l’âge, et les personnes de 40 ans et plus risquent davantage de développer des problèmes oculovisuels. Les affections les plus répandues chez les adultes comprennent :

    • Presbytie: Un effet naturel du vieillissement, la presbytie réduit avec le temps la capacité de l’œil de percevoir clairement les objets proches. Elle peut causer des maux de tête et des douleurs oculaires, entraîner une vision floue ou obliger la personne atteinte à utiliser un éclairage plus puissant.
    • Cataractes: Une cataracte est la déformation ou l’embrouillement de la vision causés par l’opacification du cristallin. Les cataractes peuvent vous obliger à changer vos lunettes ou à subir une intervention chirurgicale.
    • Rétinopathie diabétique: L’affaiblissement ou l’enflure des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins entraînent des fuites de sang et d’autres changements dans l’œil. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut causer la cécité.
    • Dégénérescence maculaire: Cette maladie dégénérative qui affecte la vision centrale est l’une des principales causes de la perte de vision chez les adultes plus âgés.
    • Glaucome: Ce « voleur furtif » n’est généralement accompagné d’aucun symptôme, jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés. Le glaucome est souvent provoqué par une hausse de la pression intraoculaire et peut entraîner une grave perte de vision s’il n’est pas détecté et traité au stade précoce.

    Vos yeux sont une fenêtre ouverte sur votre état de santé général. Un examen oculovisuel permet souvent de dépister des problèmes de santé sous-jacents qui peuvent mettre votre vie en danger, comme le diabète de type 2, le cancer, l’hypertension artérielle, certaines maladies vasculaires et des tumeurs au cerveau ou aux yeux. Les adultes de 19 à 64 ans devraient se soumettre à un examen oculovisuel au moins tous les deux ans, et les personnes qui font du diabète doivent le faire sur une base annuelle. D’autres problèmes de santé évalués par votre docteur en optométrie peuvent aussi justifier des examens oculovisuels plus fréquents.