Be Sociable, Share!

    Le diabète et vos yeux

    Qu’est-ce que le diabète?

    Le diabète est une maladie chronique. Elle nuit à la production ou à l’utilisation de l’insuline par le corps, ce qui crée un taux de sucre excessif dans le sang, appelé hyperglycémie.

    Quel est l’effet du diabète sur l’œil?

    Le diabète et ses complications peuvent affecter de nombreuses parties de l’œil. Ils peuvent notamment provoquer des changements de la myopie, de la presbytie et une presbytie prématurée, des cataractes, un glaucome, la paralysie des nerfs qui contrôlent les muscles oculaires ou la pupille de l’œil, et réduire la sensibilité de la cornée. Les symptômes visuels du diabète comprennent une vision floue ou qui fluctue, une vision double occasionnelle, une diminution du champ visuel, des éblouissements et l’apparition de corps flottants. Souvent, les premiers signes du diabète sont détectés au cours d’un examen oculovisuel effectué par un docteur en optométrie. La rétinopathie diabétique constitue le problème oculaire le plus grave associé au diabète.

    Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

    Le diabète peut toucher tous les vaisseaux sanguins du corps, y compris les vaisseaux de l’œil. La rétinopathie diabétique survient lorsque les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine faiblissent ou enflent, ce qui provoque une fuite de sang, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et d’autres changements problématiques. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut entraîner la cécité.

    Est-il possible de prévenir la perte de vision causée par le diabète?

    Il est possible de prévenir la perte de vision associée au diabète. Au cours d’un examen oculovisuel de routine, votre docteur en optométrie peut dépister tout changement à l’intérieur de l’œil qui pourrait mettre votre vision en danger et qu’il est possible de traiter pour prévenir la cécité. Cependant, une fois que des dommages sont survenus, leurs effets peuvent être permanents. Il est nécessaire de contrôler le plus possible votre diabète afin de réduire au minimum votre risque de rétinopathie diabétique.

    Comment traiter la rétinopathie diabétique?

    À ses premiers stades, la rétinopathie diabétique est surveillée au moyen d’examens oculovisuels. Au besoin, la rétinopathie diabétique peut être traitée à l’aide d’injections intraoculaires d’un traitement anti-VEGF (Lucentis, Avastin ou Eylea), ou par thérapie au laser. Dans la cadre de ce dernier traitement, un faisceau lumineux centré sur la rétine permet de colmater les fuites des vaisseaux sanguins. Dans d’autres cas, une chirurgie de la rétine peut s’imposer. Le dépistage précoce de la rétinopathie diabétique est crucial, car le traitement a beaucoup plus de chances de réussir dans les premiers stades de la maladie.

    Quels sont les facteurs de risque de la rétinopathie diabétique?

    Plusieurs facteurs accroissent le risque de développer une rétinopathie diabétique, notamment l’hypertension artérielle, la durée d’existence du diabète, le tabagisme, la consommation d’alcool et la grossesse.

    Comment prévenir les problèmes oculaires liés au diabète?

    Surveillez et contrôlez votre diabète. Consultez votre médecin régulièrement et suivez ses conseils concernant l’alimentation, l’activité physique et la prise de médicaments. Il est également important de procéder à un examen oculovisuel complet chez un docteur en optométrie lorsque vous recevez votre diagnostic de diabète, puis au moins une fois par année par la suite.