Be Sociable, Share!

    Myopie (brachymétropie)

    Qu’est-ce que la myopie?

    La myopie, ou brachymétropie en terme médical, est un problème visuel qui fait que l’œil peut voir clairement les objets proches, mais ne peut pas focaliser correctement sur les objets éloignés.

    Quelles sont les causes de la myopie?

    Lorsque le globe oculaire est trop long ou que la courbure de la cornée est trop prononcée, la lumière qui pénètre dans l’œil est concentrée devant de la rétine plutôt que directement sur sa surface. La myopie peut être héréditaire ou faire son apparition spontanément.

    Dans quelle mesure la myopie est-elle répandue?

    La myopie est un problème de vision très courant qui affecte près de 30 % de la population canadienne. Elle fait normalement son apparition au cours de l’enfance et continue de s’aggraver jusqu’à ce que la personne atteigne la vingtaine.

    Si je suis atteint de myopie, dois-je porter des lunettes?

    Les personnes myopes doivent souvent porter des lunettes pour voir de loin seulement dans les premiers temps, puis le faire à plein temps à mesure que le problème s’intensifie. Si votre état le justifie, votre docteur en optométrie vous prescrira des lentilles correctrices. Il se peut que vous en ayez besoin pour certaines activités seulement, notamment pour regarder la télévision, aller voir un film ou conduire une automobile.

    Les lunettes ou les lentilles cornéennes guérissent-elles la myopie?

    Les lunettes et les lentilles cornéennes corrigent le problème optiquement en modifiant la façon dont l’image pénètre dans l’œil, mais elles ne guérissent pas pour autant la myopie. Il n’existe actuellement aucun remède éprouvé à la bachymétropie. Des interventions chirurgicales comme les systèmes LASIK, PRK ou SBK, ou la greffe d’une lentille intraoculaire vous permettront peut-être de cesser de porter des lunettes ou des lentilles cornéennes.

    Comment diagnostiquer la myopie?

    Les personnes myopes ont souvent de la difficulté à voir le tableau, l’écran du cinéma ou de la télévision et d’autres objets éloignés. Un examen oculovisuel complet réalisé par un docteur en optométrie comprend des tests visant à dépister la myopie.

    Quel sera l’effet de la myopie sur ma qualité de vie?

    Si un docteur en optométrie vous prescrit des lunettes ou des lentilles cornéennes, il vous faudra probablement jusqu’à deux semaines pour vous y habituer. Certaines personnes myopes peuvent constater que l’accès à certaines professions leur est limité (par exemple, policier ou pompier), parce qu’elles ne voient plus bien si elles perdent leurs lunettes. Une chirurgie au laser pourrait alors être utile. De même, les lentilles cornéennes peuvent s’avérer une excellente option pour les personnes plus actives.