Politique de protection de la vie privée

Docteurs en optométrie du Canada est une campagne nationale de sensibilisation du public mise sur pied par l’Association canadienne des optométristes et les neufs associations provinciales d’optométrie (« partenaires provinciaux »), soit BC Doctors of Optometry, Alberta Association of Optometrists, Saskatchewan Association of Optometrists, Manitoba Association of Optometrists, Ontario Association of Optometrists, New Brunswick Association of Optometrists, Newfoundland and Labrador Association of Optometrists, Nova Scotia Association of Optometrists et Prince Edward Island Association of Optometrists.

La présente politique de protection de la vie privée précise la façon dont l’Association canadienne des optométristes (ACO) et ses partenaires provinciaux gèrent et protègent les renseignements personnels des utilisateurs, ainsi que les principes respectés lors de la collecte, l’utilisation, le stockage, la divulgation et la protection de ces renseignements.

Un renseignement personnel représente tout renseignement qui permet d’identifier un utilisateur, directement ou par déduction.

Collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels

NOTRE SITE WEB

La campagne Docteurs en optométrie du Canada ne recueille, n’utilise et ne conserve aucun renseignement personnel sur les utilisateurs de son site Web, et n’effectue aucun suivi de leurs habitudes d’utilisation. Chaque fois qu’un utilisateur visite nos pages Web, comme docteursenoptometrie.ca, nous recueillons des renseignements sur la date, l’heure, le type de navigateur, le nom du fournisseur de services Internet du visiteur, le site ayant fourni le lien au visiteur, toutes les pages visitées, l’historique de navigation et l’adresse IP du visiteur. De façon générale, ces renseignements ne permettent pas d’identifier personnellement l’utilisateur. Si vous vous opposez à cette collecte de renseignements, vous ne devriez pas accéder à notre site Web. Nous utilisons ces renseignements à des fins de vérification relativement à la sécurité interne, l’analyse des tendances et l’administration du système, ainsi que pour réunir des données démographiques générales sur notre bassin d’utilisateurs. Ces renseignements peuvent être communiqués à des tiers qui pourraient s’en servir pour nous fournir des services ou pour analyser, stocker ou regrouper des renseignements.

Nos pages Web peuvent utiliser des fichiers témoins (cookies). Un témoin est une ligne de données qu’un serveur Web transmet à votre navigateur Internet et qui est stockée sur le disque dur de votre ordinateur. Les témoins peuvent déterminer la façon dont vous utilisez un site et le moment où vous y accédez, ainsi que le site que vous avez visité immédiatement auparavant. Ils n’endommagent pas votre système. Ils permettent d’identifier votre navigateur, mais ne vous identifient pas personnellement. Nous utilisons des témoins pour identifier les sections de notre site que vous avez visitées, de façon à ce qu’elles soient immédiatement accessibles lors de votre prochaine visite. Si vous ne désirez pas recevoir de fichiers témoins, veuillez paramétrer les options de votre navigateur Web en conséquence.

Nous pouvons de temps à autre publier une vidéo ou un article de blogue sur notre site Web, et obtiendrons alors le consentement des personnes dont les renseignements personnels pourraient être divulgués relativement à ces publications.

Dans la mesure où le site Web de la campagne Docteurs en optométrie du Canada contient des liens vers d’autres sites, les propriétaires de ces sites sont responsables des pratiques de protection des renseignements personnels des utilisateurs et du contenu de leur site. Nous ne sanctionnons pas les pratiques de protection des renseignements personnels des sites Web de tiers, et n’assumons aucune responsabilité relativement à ces sites.

NOS MEMBRES

L’Association canadienne des optométristes ou certains de ses partenaires provinciaux recueillent les renseignements personnels de leurs membres de temps à autre. Ces renseignements peuvent inclure toute information fournie par une personne sur le site Web de Docteurs en optométrie du Canada ou à certains de ses partenaires provinciaux, dans les cas suivants :

  • Lorsque des demandes de renseignements ou des commentaires sont communiqués à la campagne Docteurs en optométrie du Canada ou à l’un de ses partenaires provinciaux (par exemple par téléphone, courrier ou courriel à info@doctorsofoptometry.ca);
  • Lorsque des commandes de matériel sont effectuées auprès de la campagne Docteurs en Optométrie du Canada ou de l’un de ses partenaires provinciaux, incluant l’adresse de facturation et l’adresse de livraison;
  • Lors de l’inscription à un programme de formation continue.

Tout renseignement personnel fourni relativement aux activités mentionnées ci-dessus ne sera utilisé par l’Association canadienne des optométristes ou ses partenaires provinciaux qu’aux fins pour lesquelles il a été fourni par le membre. De plus, de tels renseignements ne seront divulgués par l’Association canadienne des optométristes et ses partenaires provinciaux que dans la mesure nécessaire à la réalisation des activités mentionnées ci-dessus. Un membre donne son consentement tacite lorsqu’il fournit des renseignements personnels, mais il peut le retirer expressément à tout moment (voir les coordonnées ci-dessous dans la section « Questions, préoccupations et demandes d’accès »).

Tout renseignement envoyé par courriel à info@doctorsofoptometry.ca sera géré par un employé de l’Association canadienne des optométristes. Ces courriels peuvent aussi être divulgués à l’agence de communications Edelman à des fins de suivi des demandes et pour la préparation d’un rapport annuel sur la valeur de la campagne de formation pour les membres.

Conservation et protection des renseignements des membres

Nous restreignons l’accès à vos renseignements personnels à ceux qui en ont besoin pour gérer les adhésions ou pour répondre aux demandes de membres au moyen de mesures de protection matérielles, électroniques et procédurales. Les renseignements fournis sur support papier en rapport aux activités décrites ci-dessus sont conservés au Canada, tandis que les renseignements fournis électroniquement peuvent être conservés à Chicago (États-Unis), à Dallas (États-Unis), en Virginie du Nord (États-Unis), à Londres (Royaume-Uni), à Hong Kong ou à Sydney (Australie). Ces renseignements sont assujettis aux lois du pays dans lequel ils sont stockés ou accessibles.

Questions, préoccupations et demandes d’accès

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des réclamations au sujet de la présente politique, de la gestion de vos renseignements personnels ou des pratiques de confidentialité de l’Association canadienne des optométristes ou de l’un de ses partenaires provinciaux, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 613 235-7924, par écrit à l’adresse 234 Argyle Avenue, Ottawa, ON, K2P 1B9, ou par courriel à info@doctorsofoptometry.ca.

Les membres de la campagne Docteurs en optométrie du Canada ou de l’un de ses partenaires provinciaux peuvent aussi nous joindre, comme mentionné ci-dessus, pour demander l’accès à leurs renseignements personnels ou leur correction.

Changement à la présente politique de protection de la vie privée

La présente politique a été mise à jour en date du 7 avril 2016.

De temps à autre au besoin, nous mettrons à jour la présente politique de confidentialité, auquel cas la politique modifiée sera publiée sur notre site Web.