Be Sociable, Share!

    Presbytie

    Qu’est-ce que la presbytie?

    La presbytie est un changement normal lié à l’âge qui provoque l’élargissement du cristallin et sa perte d’élasticité et de flexibilité. L’œil ainsi transformé peine à faire le point sur les objets proches.

    À quel âge la presbytie fait-elle son apparition?

    L’âge de l’apparition de la presbytie varie d’une personne à l’autre. Même si la presbytie peut sembler se manifester subitement, le déclin réel s’étend sur de nombreuses années. Cette affection commence habituellement à se faire sentir au début ou au milieu de la quarantaine, lorsqu’il devient difficile de distinguer les caractères très fins de près ou sous un mauvais éclairage. Le cristallin continue de changer jusqu’à la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine, au point où des lunettes de lecture sont nécessaires pour distinguer clairement des objets tenus à bout de bras.

    Quels sont les signes et les symptômes de la presbytie?

    Une personne atteinte de presbytie peut devoir tenir un texte à bout de bras pour pouvoir le lire, observer un embrouillement de la vision à une distance de lecture normale, avoir de la difficulté à lire dans un éclairage tamisé et ressentir de la fatigue oculaire et des maux de tête lorsqu’elle effectue un travail de précision.

    Est-il possible de prévenir la presbytie?

    La presbytie est une composante normale du processus naturel de vieillissement. Il est donc impossible de la prévenir.

    Comment diagnostiquer la presbytie?

    Un examen oculovisuel complet effectué par un docteur en optométrie comporte des tests visant à déterminer la qualité de la vision de près et à diagnostiquer la presbytie, le cas échéant.

    Comment traiter la presbytie?

    Pour compenser les effets de la presbytie, le docteur en optométrie peut prescrire des lunettes de lecture, des lentilles bifocales, trifocales ou progressives, ou des lentilles cornéennes. Les exigences visuelles associées à la presbytie peuvent compliquer d’autres problèmes de vision courants comme la bachymétropie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Votre docteur en optométrie discutera avec vous de vos besoins visuels et vous soumettra à d’autres examens pour déterminer le style précis de lentilles qui vous permettront de voir clairement.

    Les lentilles cornéennes et la chirurgie au laser peuvent créer la « monovision », une forme de traitement de la presbytie. À cette fin, on corrige l’œil dominant pour la vision de loin et l’œil non dominant pour la vision de près. La monovision donne de bons résultats pour certains, mais n’est pas recommandée pour tout le monde. Les personnes qui ont besoin de bien voir de loin par les deux yeux, comme les pilotes ou les policiers, ne sont pas de bons candidats pour la monovision. Le même principe vaut pour les concepteurs graphiques et les rédacteurs, qui doivent bien voir de près. Discutez de la monovision avec votre docteur en optométrie pour déterminer s’il s’agit d’une bonne option pour vous.

    Devrai-je porter des lunettes en tout temps?

    La nécessité de porter des lunettes dépend de nombreux facteurs, notamment de vos autres problèmes de vision. Vous avez peut-être seulement besoin de vos lunettes pour lire, travailler à l’ordinateur ou effectuer des travaux précis. Vous pourriez toutefois constater qu’il est avantageux et pratique de porter des lunettes en tout temps, particulièrement si vos activités comportent des tâches multiples à effectuer à différentes distances. Dans de telles circonstances, les lentilles multifocales seront sans doute les plus efficaces.

    Est-ce que je peux quand même porter des lentilles cornéennes?

    Vous pourrez probablement porter des verres de contact à temps partiel ou à temps plein, selon votre ordonnance et vos besoins visuels quotidiens. Votre docteur en optométrie vous présentera les options qui s’offrent à vous et vous aidera à choisir la plus avantageuse.

    Pourquoi faut-il changer fréquemment de lentilles après 40 ans?

    Les effets de la presbytie modifient graduellement la capacité de focalisation du cristallin. Cette transformation dure habituellement une dizaine d’années. C’est pourquoi il faut changer vos articles de lunetterie aux 2 à 3 ans afin de maintenir une vision satisfaisante entre 40 et 55 ans.