Be Sociable, Share!

    Ptérygion

    Qu’est-ce que le ptérygion?

    Un ptérygion est une excroissance triangulaire bénigne de la conjonctive qui fait son apparition sur la cornée. La conjonctive est la membrane claire qui recouvre le blanc de l’œil. Constitué de collagène et de tissu fibrovasculaire, le ptérygion sort de la conjonctive et finit par atteindre la cornée. Le ptérygion fait plus souvent son apparition dans la portion centrale ou médiale (du côté du nez) de l’œil.

    Quelles sont les causes du ptérygion?

    La cause exacte du ptérygion demeure inconnue. Un lien a toutefois été établi entre le ptérygion et une exposition excessive au soleil, au vent, à la poussière et au sable. Vous pouvez contribuer à ralentir l’apparition d’un ptérygion en vous protégeant les yeux contre les éléments. Même si le ptérygion est considéré comme une excroissance bénigne de l’œil, il peut en venir à ennuyer certains patients lorsque l’œil devient irrité ou enflammé. Toute apparition de n’importe quel type d’excroissance sur le globe oculaire devrait être examinée par un docteur en optométrie afin qu’il pose le bon diagnostic.

    Comment traiter un ptérygion?

    Comme le ptérygion est normalement asymptomatique et ne cause pas d’inconfort, un traitement n’est souvent pas nécessaire. Dans le cas d’un ptérygion bénin à modéré symptomatique, il est possible d’utiliser des larmes artificielles ou des gouttes anti-inflammatoires douces pour minimiser les symptômes. Si un ptérygion devient très gros, irrité ou s’il empiète sur le centre de la cornée, votre docteur en optométrie vous dirigera vers un ophtalmologiste, qui procédera à l’ablation chirurgicale de l’excès de tissu. Toutefois, un ptérygion peut réapparaître même après son excision complète.

    Quels sont les facteurs de risque liés au ptérygion non traité?

    Plus un ptérygion grossit sur la surface de la cornée et s’étend vers le centre de l’œil, plus il devient problématique. Les patients remarqueront une irritation constante de l’œil et la sensation qu’un corps étranger y est logé. Le ptérygium peut aussi devenir davantage visible.