Be Sociable, Share!

    Vision double (diplopie)

    Qu’est-ce que la vision double?

    Si vous voyez en double ce que vous regardez, vous êtes peut-être atteint d’un problème oculovisuel appelé diplopie.

    Quelles sont les causes de la vision double?

    Il existe deux causes possibles à la vision double. La première est une déficience de la coordination des deux yeux, appelée strabisme. Chez une personne dotée d’une vision normale, les deux yeux peuvent focaliser sur le même objet. Le cerveau fusionne alors les deux images. Mais si les deux yeux ne pointent pas vers le même objet, l’image vue par chaque œil est trop différente pour que le cerveau puisse les fusionner. En résulte la vision double. Les images perçues peuvent alors être floues, dédoublées ou entourées d’un halo.

    Un problème de réfraction non corrigé, par exemple les cataractes, l’astigmatisme ou le kératocône, constitue la deuxième cause possible de vision double. L’objet regardé est scindé en deux images en raison d’un défaut du système optique.

    Quelles sont les conséquences de la vision double?

    La vision double peut causer une confusion extrême chez la personne atteinte, puisque le cerveau essaie d’atténuer l’inconfort visuel en supprimant ou en bloquant une des images perçues. Si elle persiste longtemps, cette suppression peut entraîner un déficit du développement du système visuel chez les jeunes enfants. L’œil qui subit la suppression peut en venir à voir difficilement, même avec des lunettes ou des lentilles cornéennes. C‘est ce qu’on appelle l’amblyopie, ou œil paresseux. Sans une intervention appropriée et immédiate à un jeune âge, la vision risque de ne jamais se rétablir.

    Comment traiter la vision double?

    Le traitement de la vision double dépend de sa cause sous-jacente. Si elle est attribuable au strabisme, le traitement peut prendre la forme d’une thérapie visuelle, d’un réalignement chirurgical de l’œil ou d’une combinaison des deux. La thérapie visuelle vise à réaligner l’œil atteint de strabisme sans intervention chirurgicale, lorsque possible, et à stimuler les voies optiques qui ne fonctionnent pas correctement. Si la vision double est attribuable à la présence de cataractes, des démarches en vue d’une intervention chirurgicale sont nécessaires. Si la vision double est causée par l’astigmatisme, des verres correcteurs seront prescrits pour atténuer le problème.