Qu’est-ce qui rapproche les couples ?

L’intimité, le désir de partager une intimité physique et sexuelle est ce qui rapproche les couples. C’est également la base du mariage et des relations amoureuses. Bien qu’elle puisse être difficile à atteindre dans une relation qui a été blessée par l’infidélité ou la trahison, elle peut être et sera accomplie au fil du temps avec un engagement approprié et un examen de conscience de la part de chaque partenaire. L’intimité est le lien entre un homme et une femme, et elle peut se décliner sous différentes formes : intimité émotionnelle, intimité physique, intimité spirituelle et intimité sexuelle. Si l’un des partenaires présente des lacunes dans l’un de ces domaines, l’autre en est tout autant dépourvu et la relation devient inégale, aucun des partenaires ne se sentant complètement comblé par l’autre.

Pour qu’un couple ait une relation épanouie et aimante, il doit avoir une intimité émotionnelle. L’intimité émotionnelle se produit lorsque deux personnes peuvent partager des sentiments profonds, des rêves et des fantasmes sans être critiquées, rejetées ou humiliées. Elle se produit également lorsqu’une personne peut partager une compassion et un amour authentiques pour une autre personne de manière sincère. L’intimité émotionnelle est l’objet de la thérapie de couple. Elle implique cinq éléments : la communication, le respect, le compromis, l’ouverture et l’amitié.

La communication fait référence aux mots que nous prononçons et aux gestes que nous posons. Lorsque nous nous parlons, que nous exprimons nos pensées et nos sentiments, nous communiquons nos émotions. Il ne s’agit pas nécessairement de mots, mais lorsque nous parlons, entendons, voyons, touchons et sentons, nous communiquons. Le respect consiste à traiter l’autre avec gentillesse, compassion, considération, compréhension et attention. Lorsque la thérapie de couple se concentre sur les différents problèmes, elle essaie d’aider l’autre à comprendre comment respecter les sentiments de l’autre.

Le compromis consiste à se mettre d’accord sur un résultat, puis à aller de l’avant et à faire des compromis sur les termes et conditions de ce résultat. Nous le faisons tout le temps dans nos relations. Nous pouvons négocier lorsque nous nous disputons ou sommes en désaccord. Lorsque nous sommes en désaccord, nous ne savons pas toujours comment résoudre le problème sans blesser l’autre. Dans le cadre d’une relation, cependant, le compromis est un ingrédient clé pour construire des relations interpersonnelles solides. Sans lui, il n’y aura pas d’harmonie et vous ne serez pas en mesure de développer l’intimité et la proximité dont vous avez besoin pour faire avancer votre relation.

Pour obtenir un compromis sur les deux points, il faut apprendre à respecter les opinions, les préoccupations, les besoins et les désirs de l’autre. Dans le cadre de la construction d’une relation, c’est généralement la première partie du processus qui permet à deux personnes de se mettre d’accord sur les aspects de leur relation afin de pouvoir aller de l’avant. La nécessité de respecter le point de vue de l’autre facilite également les désaccords sans qu’ils ne se transforment en cris ou en autres formes d’hostilité.

L’ouverture et la disponibilité sont également importantes. Être disponible l’un pour l’autre est une chose, être disponible pour son partenaire en est une autre. Cela signifie que vous avez la souplesse nécessaire pour répondre à ses besoins, même si cela implique de le/la croiser la moitié du temps dans la journée. Ce type de réactivité est très important pour développer l’intimité, car il montre à votre partenaire que vous êtes attentif et ouvert à ses besoins. Cette ouverture signifie également que vous aurez plus de temps à consacrer à l’autre.

Enfin, il est important de se demander ce qui rapproche les couples. Même si la réponse à cette question n’est pas celle que vous pensez. Il est vrai que pour bâtir des mariages solides et y développer l’intimité, nous avons besoin, en tant qu’êtres humains, d’être à l’aise avec les autres. C’est notre besoin humain fondamental et c’est quelque chose qui est inhérent à nous.

Alors, que signifie tout cela pour vous ? Dans le mariage, cela signifie que vous devez apprendre à devenir un meilleur partenaire. Vous devez être prêt à écouter les besoins et les désirs de l’autre. Vous devez respecter les points de vue et les opinions de l’autre, mais en même temps respecter ses besoins et ses opinions. De cette façon, vous et votre conjoint pourrez vous rapprocher grâce à l’intimité.